Des chiens qui peuvent potentiellement être dangereux si vous ne les connaissez pas bien
Les chiens domestiqués ont été créés à partir d’une race de loup aujourd’hui disparue, il y a des milliers d’années. Depuis lors, diverses races de chiens ont été créées par des moyens naturels et par une reproduction très attentive. Cela signifie que certains chiens ont été élevés pour être des compagnons canins dociles, tandis que d’autres ont été créés pour être des animaux de travail. Beaucoup de gens ne pensent pas aux origines de la race de leur chien, ce qui signifie que vous pouvez vous retrouver avec un chien qui n’est pas adapté à la vie dans votre maison.
Ces races de chiens, avec une bonne routine d’entraînement et de l’amour, peuvent être des animaux de compagnie merveilleux, aidants et gentils. Mais entre les mains d’un mauvais propriétaire ou sans une formation adéquate, ces chiens peuvent être dangereux.
Malinois
Le malinois belge est un beau chien connu pour son intelligence, qui l’a rendu apte à travailler comme chien de police ou avec l’armée. On l’appelle parfois berger belge, car il partage des traits communs avec le berger allemand. Bien qu’ils soient d’excellents chiens de travail, capables de renifler les criminels ou de participer à des unités de recherche et de sauvetage K-9, ils ne font pas d’excellents animaux de compagnie.
Cela est dû au fait qu’ils ont besoin d’une stimulation constante, et s’ils s’ennuient, ils ont tendance à mordiller. Personne n’a envie de rentrer à la maison pour retrouver un canapé rongé et des oreillers déchirés après avoir laissé un Malinois seul à la maison toute la journée.
Bouvier bernois
Les bouviers bernois se caractérisent par leur pelage noir, blanc et brun et par leur taille. Il s’agit de l’une des plus grandes races de chiens issues des Alpes suisses. Ces grands chiens adorent s’ébattre dans la neige et aiment courir dans les grands espaces. Ils peuvent s’adapter à la vie à l’intérieur avec leur famille, mais ils préfèrent travailler.
Au cours des deux derniers siècles, on pouvait voir des bernois accrochés à des charrettes et aidant leurs maîtres à transporter des choses comme du bois de chauffage. Bien qu’ils ne fassent pas d’excellents chiens d’intérieur, ils sont plus adaptables que certaines des autres races de cette liste.
Boerboel
Le Boerboel est originaire d’Afrique du Sud, où il a été élevé par les Boers comme chien de travail. Il a tendance à souffrir de l’angoisse de la séparation, ce qui signifie qu’il a besoin d’un maître qui soit toujours présent. Si vous avez un terrain ou une ferme, le boerboel est un bon chien à avoir. Il protégera le bétail contre les prédateurs et toute autre personne qu’il considère comme faisant partie de sa meute.
Cet instinct de protection signifie également que le Boerboel peut avoir des accès d’agressivité, ce qui est un autre aspect dont il faut tenir compte. Cette agressivité n’est cependant jamais dirigée contre leur maître, mais seulement contre une personne qu’ils estiment menaçante pour eux.
Fila Brasileiro
La Fila Braseileiro a une apparence plutôt intimidante, et ce pour une bonne raison. Il a été élevé comme chien de chasse, dans le but spécifique de traquer puis de piéger les proies. S’il n’était pas utilisé pour tuer des animaux, il servait à les occuper jusqu’à l’arrivée de leurs maîtres.
Ils sont naturellement agressifs, ce qui en fait des chiens très difficiles à avoir autour de jeunes enfants. Si vous voulez ajouter un Brasileiro à votre vie, il est préférable de l’avoir comme chien de garde pour votre propriété. Ils sont plus heureux lorsqu’ils sont capables de patrouiller et d’éloigner les personnes qui ne sont pas censées être là.